Les bénéfices du WebRTC pour les entreprises

Les bénéfices du WebRTC pour les entreprises

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Mise en œuvre au sein d’une entreprise, la technologie WebRTC présente de nombreux avantages pour les clients : expérience personnalisée, retour à l’humain, canal multi-supports. Mais qu’en est-il des entreprises ? Quels bénéfices peuvent-elles en tirer ?

 

Un feedback efficace

 

Le WebRTC offre aussi le moyen le plus simple d’obtenir un feedback de la performance de l’entreprise. Grâce aux données recueillies par les conseillers pendant l’acte de consultation ou aux statistiques issues de la solution intégrant le WebRTC au sein de l’entreprise, les directeurs de chaque service concerné déterminent rapidement les améliorations à apporter à leur organisation.

 

Les instances de directions, souvent éloignées des clients, ont désormais accès à une vision réelle des besoins de leur clientèle. En effet, quelle est la meilleure façon de se rendre compte des vraies préoccupations des clients et d’analyser leurs comportements d’achat ? Au travers de tableaux statistiques, de chiffres d’affaires et d’indicateurs au fond d’un bureau ? Ou face à un client (le WebRTC agissant comme une fenêtre virtuelle qui permet de transporter l’entreprise au cœur même du magasin, au contact du client) ? La solution idéale étant, bien sûr, de coupler les deux : une vision statistique légitimée par une « expérience » réelle de l’expérience client.

 

Conversion de leads en clients

 

L’accompagnement instantané est une véritable force et une nouveauté pour les entreprises. Il facilite grandement la navigation du client sur le site et lorsqu’il réalise un achat en ligne, il peut poser sa question sans quitter sa page web pour appeler son correspondant ou recevoir un appel. Un simple clic lui apporte une réponse complète et fluide, puis l’aide à terminer sa commande. Le WebRTC réalise ainsi l’objectif de toute entreprise en quête de performance : générer plus de leads et les convertir en clients. Selon certaines analyses, 71% des prospects ont besoin d’aide dans les 5 premières minutes. Cette aide instantanée permet donc de réduire considérablement les taux d’abandons de commandes et de mieux convaincre les utilisateurs de la pertinence de leurs achats.

 

Réduction des coûts

 

Qui n’a pas rêvé de pouvoir conjuguer maitrise des coûts et qualité de service ? La technologie WebRTC offre désormais la possibilité aux entreprises de réaliser cet objectif si ardemment poursuivi mais difficilement atteint. L’installation ne nécessitant aucun logiciel, plug-ins ou téléchargement, comme c’est le cas pour certains logiciels tel que Skype, elle allège les charges liées au service client. Particulièrement appréciée par les PME, la technologie WebRTC permet ainsi de s’affranchir des coûts liés à l’achat de lignes téléphoniques payantes, représentant parfois une somme assez conséquente, ainsi que des coûts liés aux déplacements grâce aux vidéoconférences en ligne.

 

Extrait du livre blanc Le WebRTC, protagoniste d’une nouvelle relation client : définition, enjeux et bénéfices